Comment commencez à lire les livres de LirEncor ? Ce tutoriel à pour objectif de vous aider à choisir le support et installer l'application de lecture, trouver le courriel reçu avec les liens des livres et télécharger les livres, les installer et les ouvrir.
Nous vous conseillons de lire sur votre smartphone ou votre tablette avec l'application gratuite Louise reader.
Vous pouvez aussi lire sur votre ordinateur ou laptop.
Si vous avez une liseuse, de type Vivlio, ink.Book ou autre, contactez Anne à [email protected]
Nous vous inviterons à rejoindre le groupe WhatsApp LirEncor. Dans ce groupe nous mettons chaque mois les couvertures des livres que vous allez recevoir par courriel.
Le 1er du mois, ouvrez le courriel LirEncor reçu. Il comporte les liens pour télécharger deux ou trois livres selon votre adhésion.
Consultez la page tutoriel spécifique au support utilisé :
Consultez également les informations suivantes :
Si, après avoir lu ces tutoriels, vous avez besoin de davantage de soutien technique, vous pouvez contacter :
Chaque 1er du mois, LirEncor envoie un courriel.
Nos livres numériques doivent être utilisés conformément aux lois sur les droits d'auteur. La reproduction, sous quelque forme que ce soit, y compris le téléchargement, doit être faite uniquement à des fins personnelles de lecture et non dans un but de revente.
Le non-respect des conditions d'utilisation ou l'utilisation frauduleuse du livre numérique peut entraîner la suppression définitive des droits d'accès.
Un livre numérique est un fichier informatique qui a pour format et extension
Le format ePub est le format standard utilisé par toutes les librairies et bibliothèques, y compris Apple book store. Amazon a son propre format : AZW3, plus connu sous le nom “Kindle”.
Quelque soit le format, ces fichiers sont ouverts grâce à des applications (des programmes informatiques) qui permettent de lire le livre, avoir un marque page, surligner du texte, mettre des annotations, etc.
Sur le smartphone ou la tablette (iOS, Android, MS Windows), il y a plusieurs applications de lecture gratuites. Par exemple :
On peut aussi lire les livres numériques sur des appareils dédiés à la lecture : des liseuses. La plus connue est la Kindle eReader (AZW3 ou Epub).
En France et au canada, la liseuse Rakuten kobo (ePub) est très répandue (choisie par la FNAC.com et vendue à Walmart aux USA, elle est fabriquée au Canada). D’autres liseuses américaines sont Barnes & Noble Nook ou Sony reader.
Vivlio est la liseuse française de la librairie Decitre et InkBook celle de ePagine. Ces deux liseuses sont compatibles avec le DRM LCP.
On peut aussi lire sur l’ordinateur. Kindle a une application pour l’ordinateur et Adobe Digital Editions (ADE) est l’application gratuite qui permet de lire les livres numériques ePub DRM ADE. Thorium Reader permet de lire les livres numériques avec le DRM LCP. Apple Book est également disponible sur les ordinateurs Apple pour le DRM Apple.
Les livres numériques de la BO (livres récents) sont protégés par des verrous. En effet, l’achat d’un livre correspond à une licence d’utilisation, appelée droit numérique. On ne peut pas prêter cette licence, ni la donner et encore moins la revendre. Le livre numérique n’est pas transmissible.
Le droit numérique est géré par le DRM (Digital Right Management). Il y a quatre types de verrous DRM :
En France, toutes les librairies numériques (autre qu’Amazon.fr) et les bibliothèques numériques utilisent le verrou ADE. ePagine commence à utiliser Readium LCP. Les librairies ou bibliothèques numérique françaises n'ont aucun livre au format Kindle Amazon ou Fairplay Apple.
Le verrou Readium LCP a l'avantage de permettre la lecture par plusieurs personnes en même temps. Ce partage est toutefois circonscrit au cadre familial ou d’amis (en vertu de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle) et repose sur une utilisation responsable. En Europe, les libraires ont décidé de limiter le partage à dix lecteurs, au-delà duquel, ils peuvent révoquer la licence du livre.
EDR Lab est un laboratoire de recherche financé par plusieurs maisons d'éditions françaises et européennes, pour créer un DRM européen qui puisse remplacer le DRM d'Adobe, qui est compliqué à utiliser et coûte très cher aux distributeurs. EDR Lab participe aussi à la lutte contre la suprématie d'Amazon et d'Adobe dans le monde des livres numériques.
De nombreux éditeurs n'utilisent pas de DRM, mais un système de marquage des livres : le watermark (filigrane). Il repose sur une utilisation responsable. Le filigrane est-elle une solution de plus en plus choisie par les éditeurs ? Elle est plus simple d'utilisation pour les lecteurs et moins onéreuse pour les éditeurs.
Pour les raisons de partage de lecture possible, de facilité d'utilisation du verrou Readium LCP de EDR Lab, et du watermark, les livres numérique de LirEncor sont achetés chez le libraire numérique ePagine.fr.
LirEncor achète plusieurs copies du même livre, selon le nombre de lectrices, afin de respecter la limite d'usage à huit lectrices. Le coût de l'abonnement à LirEncor est calculé selon ce partage des coûts des livres, et les frais des outils utilisés pour envoyer les livres.
Si vous abordez la lecture numérique pour la première fois, nous vous conseillons de lire sur votre smartphone avec l'application gratuite Louise.
Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Chrome sur votre smartphone ou tablette, ce dernier proposant d’ouvrir directement les fichiers dans Louise.
© LirEncor 2024 - Tous droits réservés